Cartes

Les cartes de Stéphanie Pommeret soulèvent le paradoxe d’un regard à la fois distant et attentionné qui pointe nos différents rapports à la planète.

Les projections scientifiques utilisées deviennent le modèle poétique d’un questionnement social, économique, environnemental...

En effet, au-delà des apparences tracées, c’est dans la matière employée que s’instaure la réflexion.

Chimique ou naturelle, elle re ète nos douleurs, nos craintes ou nos espoirs. Certains choix de présentation opérés (matrices, transparence) nous donnent à voir le monde à l’envers, de l’intérieur et renvoient à notre condition de spectateur. Monochromes ou cousues (donc percées), les cartes ainsi réalisées évoquent aussi bien la porosité des frontières que la solidarité internationale pour laquelle l’artiste se mobilise.

Vanessa Auclerc-Galland

Professeur d’Arts visuels à l’ESPE 

(Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education - Bretagne) 

Maps

Stéphanie Pommeret’s maps raise the paradox of a both distant and attentive glance pointing out our different relations to the planet. The scientific projections that one used become the poetic model of a social, economic and environemental questionning. Indeed, beyond the plotted appearences, the reflection takes place in the material being used : whether chemical or natural, it reflects our griefs, our fears or our hopes.

Some of the choices in the presentation (matrix, transparency) show us the world inside out and echo our condition of onlooker. Monochrome on sewn whith thread (and thuspierced), the maps achieved that way conjure up the porosity of the borders as well as international brotherhood of man, which the artist stands for.

Vanessa Auclerc-Galland

Profesor of Visual Arts at ESPE

(Higher education and teacher training- Brittany)

PROJET Un "Monde des Mondes" avec le Festival Banc Public et l'Association l'Envol

 

« Afficher dans l’espace public cette fresque de dentelles, c’est sortir des maisons ce savoir-faire des anciens, emprunter un symbole fort de nos traditions, la dentelle, pour mettre en lumière la mémoire d’une culture pratiquée par les femmes essentielle-ment, et rendre hommage à ce travail silencieux. Pour représen-ter ce monde, j’ai choisi la projection de Peters. La projection de Peters, à l’inverse de Mercator, délivre les véritables proportions du monde, qui ne correspondent pas à l’image la plus familière dans les pays du nord, l’Afrique et l’Asie prennent toute son importance. Ce travail met en évidence le réseau et la beauté des relations entre les individus, ainsi que les tensions et les fragili-tés entre les différents pays. On imagine que couper un fil met en péril l’ouvrage, tout se délite. » 

 

Stéphanie POMMERET 

"L'association l'Envol accompagnée par l'artiste Stéphanie Pommeret, a proposé à 4 jeunes (1 jeune déscolarisé et 3 jeunes mineurs isolés étrangers) de participer et de réaliser cette gran-de fresque murale. Il a fallu plus de 30 heures de travail pendant 4 semaines pour la réaliser et l’installer. 

À l'aide de peinture, de ciseaux et de cutters, l’élaboration collectives transforme une simple rouleau de papier kraft en une jolie dentelle représentant une mappemonde géante. La tâche a été très minutieuse et l’apport technique de chacun à permis ce rendu. 

Rencontres/Partages/Appropriation de son environnement; tous ces qualitatifs sont réunis au sein de ce projet pour symboliser les liens fragiles du monde, sa solidité aussi, ses réseaux, ainsi que toute sa beauté. "

L'association L'Envol

PROJECT A "World of the Worlds" with the Public Bench Festival and the Association l'Envol

"To display in the public space this fresco of lace, it is to leave the houses of this know-how of the old ones, to borrow a strong symbol of our traditions, the lace, to bring to light the memory of a culture practiced by the women essentially, and pay tribute to this silent work. To represent this world, I chose the projection of Peters. Peters' projection, unlike Mercator, delivers the true proportions of the world, which do not correspond to the most familiar image in the northern countries, Africa and Asia are all important. This work highlights the network and the beauty of the relationships between individuals, as well as the tensions and fragilities between the different countries. We imagine that cutting a thread endangers the work, everything is disintegrated. "

Stéphanie POMMERET

"Stéphanie Pommeret, the association l'Envol accompanied by the artist Stéphanie Pommeret, proposed to 4 young people (1 young school dropout and 3 young unaccompanied minors) to participate and to realize this big-mural fresco. It took more than 30 hours of work for 4 weeks to complete and install it. Using paint, scissors and cutters, the collective elaboration transforms a simple roll of craft paper into a pretty lace representing a giant world map. The task was very meticulous and the technical contribution of everyone allowed this rendering. Dating / Sharing / Appropriation of its environment; all these qualities are gathered within this project to symbolize the fragile links of the world, its solidity too, its networks, as well as all its beauty. "

The association L'Envol

https://www.bancpublic.org/un-monde-des-mondes

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