top of page

HUIS CLOS suivi de TAPISSERIE BLEUE
Aux éditions GOATER

Recueil de poésies et de photographies

Capture d’écran 2023-08-26 à 14.46.46.png
P35 deloin.JPG

Ce projet est né de la nécessité de rendre

la parole des femmes visible dans l’espace commun. L’écriture, la photographie et le collectage de paroles sont les moyens utilisés pour rendre compte des violences subies par les femmes au quotidien ainsi que dans leur intime, en leur offrant un lieu d’écoute et de visibilité.
Ces textes et photographies ont été créés à partir de témoignages de femmes originaires de Paimpol et de son agglomération. Les textes sont hybrides, entre narration et poésie, telle une analogie.

Les photographies montrent des images symboliques tout en restant proches du réel et du vécu, l’irréel agissant comme une référence au choc traumatique. Déni collectif et individuel face à la situation de violence... Chaque femme porte le récit d’une autre, le texte n’étant pas forcément en lien avec le modèle photographié.

« Ces paroles, ces rencontres avec des femmes victimes nourrissent mon travail, c’est ma matière première. De cette récolte de paroles, j’en prélève des bribes. Je retravaille ces récits sous le prisme artistique. Je souhaite agir à mon niveau d’artiste, pour donner la parole aux femmes victimes. Avec l’art, j’ai trouvé un moyen d’extérioriser ma pensée et faire remonter le refoulé à la surface.»

Projet initié et accompagné par L’image qui Parle à Paimpol. Récits recueillis avec Patricia Le Calvez
Projet soutenu par la DRAC Bretagne, le CIAS de Guingamp Paimpol Agglomération, le Conseil départemental des Côtes d'Armor, la CAF des Côtes d'Armor, la Ville de Paimpol.

Livre édité par les Editions Goater

Extrait :

De loin,

Elle estimait

La fuite facile,

Face à la violence.

 

Avant.

 

Devenue sacrifice,

Sous réclusion,

Brutalité implantée,

Crystallisée à même le sol.

 

Là, elle a compris la rudesse de s’échapper.

 

Photo/texte ©Stéphanie Pommeret

bottom of page